Développement libre sous Ubuntu

mardi 23 décembre 2008

Présentation de ce blog

Un projet se termine, un blog se crée.

Pour la création de ce blog, j'aimerai avant tout fermer le projet AnalyseSI. Pour faire simple, le projet est en friche depuis de longs mois et cela ne sert à rien de se mentir : je n'ai pas le temps de développer une nouvelle version, vous trouverez toutes les informations sur ce billet.

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je m'appelle Loïc Dreux, je suis ingénieur d'étude dans une grande SSII sur Lille, je suis (ou plutôt j'étais) le développeur d'AnalyseSI et je fais partie de plusieurs communautés du Web tel Geekzone sous le pseudonyme ZGoblin ou Ubuntu-fr sous le pseudonyme Loyl. Je suis un fan des logiciels libres et particulièrement Ubuntu. Je développe en Java et en Perl.

Je crée ce blog pour vous faire partager mes connaissances en développement libre car il n'y a pas beaucoup de blogs francophones traitant du sujet, le seul que me vient à l'esprit est Biologeek (merci à David Larlet de m'avoir fait connaitre le principe des frameworks web et l'architechture REST). Ca va évidemment parler Ubuntu, parler Perl et Java. Voici la liste des sujets que j'aimerai traiter dans mes prochains posts :
  • La bibliothèque Perl Menthe : une bibliothèque que j'ai écrite dans un projet d'entreprise qui réimplémente quelques objets de base Java (io.File, util.Hashmap, util.ArrayList) en Perl.
  • Le framework web Perl Catalyst
  • Le framework web Java Play!
PS: Vu que nous sommes le 24 décembre, je souhaite un joyeux noël à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire