Développement libre sous Ubuntu

lundi 6 avril 2009

Le N810


Le N810 est une tablette internet construit par Nokia qui fonctionne grâce au système Maemo, une distribution Linux. Après un mois d'utilisation, je suis pleinement satisfait de cette petite machine qui a trouvé sa place à coté de mon portable Inspiron 1525.

Navigation sur Internet
Aujourd'hui, la navigation sur Internet depuis un appareil mobile est devenu presque banale, sûrement grâce à l'arrivée des appareils comme l'iPhone. Sur ce point là, le N810 n'a rien à envier à l'iPhone, la version modifiée du navigateur Firefox est d'excellente qualité, le rendu est impeccable et les fonctions historique, signets sont simple d'accès. Le Flash et le Javascript fonctionnent aussi très bien, je n'ai trouvé aucun site qui ne s'affichait par correctement sur cet appareil.
J'attends cependant la version finale du navigateur Fennec avec impatience, la dernière version beta que j'ai essayé n'était pas utilisable mais l'interface me semblait vraiment bien pansée et Fennec pourrait remplacer le navigateur par défaut si les performances sont au rendez-vous.

Lecteur Multimédia
Pour les fonctionnalités multimédia, j'utilise deux logiciels : MPlayer et Canola2. Dois je présenter MPlayer ? J'ai effectué quelques tests avec des divx et je n'ai pas eu aucun problèmes. Pour Canola2, c'est un MediaCenter très sexy, réactif même si il est assez long à démarrer, qui lit aussi bien mp3 que ogg. Je vous renvoie au site qui contient des vidéos de présentation.

Quelques jeux
Il existe quelques jeux pour passer le temps, on retrouve des classiques comme Tetris ou Duke Nukem 3D, mais l'ergonomie du clavier empêche de jouer dans de bonnes conditions, c'est dommage. Si vous voulez jouer, achetez vous plutôt une PSP.

GPS
L'une des fonctions qui m'a séduit c'est l'utilisation du GPS. Il existe une application de guidage GPS fourni avec l'appareil mais payante. J'ai testé la version de démonstration et ça fonctionne plutôt bien, j'aurai cependant aimé que ce logiciel soit fourni de base. Il existe un autre logiciel qui peux être utilisé avec le GPS : Maemo Mapper. Il peut utiliser différentes cartes dont Google Maps ou OpenStreetMap. Je me sert d'ailleurs de ce logiciel pour participer au projet OpenStreetMap et cartographier ma propre ville.

D'autres fonctions sympathique
Il existe aussi d'autres logiciels comme un éditeur de notes, un lecteur de PDF, la gestion d'un calendrier, un client bittorrent, skype, un IM compatible Jabber et SIP, un client FTP, un client VNC, un tableur Gnumeric et j'en oublie sûrement.

Pour conclure, j'aimerai insister sur le fait que cette machine peux répondre à toutes sorties de besoins. Le système Maemo basé sur une Debian est vraiment simple d'utilisation. Aujoud'hui je ne me déplace plus jamais sans cette machine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire