Développement libre sous Ubuntu

lundi 5 janvier 2009

Comment être plus productif au travail avec Ubuntu

Même si mon entreprise est un partenaire de Microsoft, ce qui implique l'utilisation (comme tout le monde) de Microsoft Windows XP et 2003, Microsoft Outlook, Microsoft Office, Microsoft Visio, j'ai la chance sur mon projet actuel de pouvoir utiliser les outils de mes choix à savoir mon ordinateur personnel équipé d'Ubuntu 8.10 plus un ordinateur de bureau sous Windows XP.
Voici quelques conseils que j'applique tous les jours pour améliorer ma productivité grâce à Ubuntu.

Étalez vous
L'un des gros avantages des environnements bureautiques Linux est la gestion des bureaux virtuels. Microsoft n'a jamais souhaité intégrer cette fonctionnalité en natif dans Windows et les outils existants pour cette plateforme ne sont ni pratiques ni performants. Sous Ubuntu, ne vous privez pas, utilisez le premier bureau pour Mozilla Firefox et pour Evolution/Thunderbird, utilisez le second bureau pour affichez vos documents, utilisez le troisième pour les notes (voir ci-dessous), le quatrième pour votre IDE préféré/Outil métier/Lecteur multimédia. Vous gagnerez en visibilité et vous ne serez plus obligé de minimiser/restaurer chaque application une à une.

Utilisez des raccourcis clavier/souris
Avoir ses applications sur plusieurs bureaux c'est pratique, mais encore faut-il pouvoir passer d'un bureau à un autre rapidement. C'est là qu'intervient Compiz !
Compiz est connu pour ses effets bling-blings, moi je l'adore pour son système de greffons qui permet de mettre un raccourci clavier ou souris pour pratiquement chaque action liée aux fenêtres :
  • ALT+Clic Gauche : Déplacer une fenêtre
  • ALT+Clic Droit : Redimensionner une fenêtre
  • CTRL+ALT+Clic Gauche : Passer au bureau de gauche
  • CTRL+ATL+Clic Droit : Passer au bureau de droite
  • CTRL+ALT+Clic Milieu : Minimiser une fenêtre
Grâce à ces raccourcis, je navigue entre mes bureaux très rapidement.

Étalez vous encore plus
S'étaler sur plusieurs bureaux d'un PC ne suffit pas, étaler vous sur plusieurs PC ! Si comme moi vous possédez un portable et un PC de bureau, vous pouvez utiliser Synergy pour partager votre clavier et votre souris et ainsi profiter d'un multi-screen (dans mon cas mon PC portable sous Ubuntu, mon pc de bureau sous Windows XP).
Synergy est très léger, facile à configurer et surtout multi-plateforme.

Prenez des notes
J'ai pris l'habitude de prendre des notes numériques avec Tomboy depuis 3 mois, et je suis vraiment conquis par cette petite application. Je créé des notes pour chaque terme technique ou fonctionnel à retenir, pour chaque tâche à traiter dans le cadre de mon travail, pour stocker des informations sur des logiciels, sur des contacts en bref sur tout et n'importe quoi.
Mais comment faire pour retrouver une note dans tout ce bazar ? C'est là que Tomboy est génial, il est possible de créer des liens hypertextes entre les notes ou avec des fichiers externes, je me suis donc créé un portail avec les liens vers les notes les plus importantes qui contiennent à leurs tours d'autres liens, etc...
Et pour être encore plus rapide vous pouvez utilisez le système d'indexation de Tomboy ou celui de la Deskbar avec le plugin qui va bien pour retrouver une note en 2 secondes à l'aide de son titre.

Convertissez vos documents en PDF
Encore une habitude que je viens de prendre assez récemment. Au bureau, on adore créer des documents de spécifications fonctionnelles, techniques, détaillées ou globales au format Microsoft Office. Mais autant Microsoft Office que Open Office, ces deux suites sont lourdes au niveau consommation de mémoire, au niveau interface et temps de chargement.
Evince, le visualiseur de document Gnome, est tellement plus rapide à se charger, il possède une interface simple et claire ainsi que quelques options bien sympa comme le plein écran ou l'ouverture d'un fichier à la dernière page ouverte. Je converti donc tous mes documents au format PDF afin de pouvoir les lire rapidement, dans de bonnes conditions.
A noter qu'un PDF n'affiche plus tous les lignes et signes d'éditions que l'on retrouve dans un traitement de texte ce qui améliore nettement la lecture.

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