Développement libre sous Ubuntu

jeudi 22 janvier 2009

Installation de Windows XP sur un disque USB

Pourquoi parler de Windows XP ici ? Tout simplement parce que les éditeurs de jeux vidéos ne s'intéressent pas encore assez à la plateforme Linux. A part ID Software (Quake) et Infograme (Unreal Tournament), qui fournissent des versions Linux de leurs jeux, les autres éditeurs ignorent cette plateforme qui commence à monter tout doucement.

Il existe bien sur diverses façons de faire fonctionner les jeux Windows ou Dos, mais malheureusement les performances ne sont pas toujours au rendez-vous. Wow n'est pas jouable avec Wine sur mon modeste inspiron 1525 (low framerate, bugs).

Comme mon ordinateur me sert surtout pour travailler, il m'est impossible de le repartitionner pour faire un dualboot, j'ai donc chercher sur le net une solution pour installer Windows sur un disque USB bootable, et figurez vous que la solution est assez simple à mettre en place : tout est expliquer à cette adresse : http://www.ngine.de/index.jsp?pageid=4176.
Il vous faut un disque original de Windows XP, non piraté évidemment, si vous n'avez pas envie d'acheter Windows XP et que vous ne disposez pas de license d'utilisation, limitez vous à la solution Ubuntu+Wine, et un disque vierge. Après avoir créé une ISO du CD d'installation de Windows XP, modifier quelques fichiers de configuration sur l'image puis regraver cette image, l'installation de Windows sur mon disque externe de 60Go s'est déroulée sans problème et j'ai pu démarrer le système de Microsoft.

Attention, j'ai quand même quelques problèmes, sûrement du à mon disque USB. Mon ordinateur ne doit pas fournir assez de courant via les deux prises USB pour le bon fonctionnement du disque, donc mon ordinateur s'arrête de temps en temps, je devrais faire le test avec un autre disque branché sur le secteur pour vérifier cette conclusion, mis à par ça, Wow se lance très bien et je peux jouer dans de bonnes conditions.

Cette solution n'est pas la solution idéale, je souhaiterai que Blizzard nous sorte un client pour Linux comme il a fait pour Mac. Si Linux (toutes distributions confondues) arrive à dépasser les 10% d'utilisateurs, peut-être que ce jour arrivera.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire